Choisir son climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles sont de véritables alliés dès les premières chaleurs et encore plus lors des périodes de canicule. Ils permettent de faire baisser de quelques degrés la température d’une pièce pour enfin être au frais chez soi.

Mais avant de profiter de ce confort, il faut choisir son climatiseur mobile. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins, de la superficie de la pièce et de votre budget. Pour que vous trouviez le vôtre facilement, je vous donne tous les critères à prendre en compte !

Simple ou réversible ?

Il existe deux types de climatiseurs mobiles, ceux simples et ceux réversibles. Les premiers vont seulement rafraîchir vos pièces durant l’été tandis que les seconds, en plus de baisser les températures pendant la période estivale, vont les augmenter durant l’hiver et vont donc servir de chauffage.

A titre indicatif et comme vous devez vous en douter, les climatiseurs mobiles réversibles sont beaucoup plus chers.

Monobloc ou split ?

Les climatiseurs mobiles sont soit monobloc, soit split. Ceux monobloc se composent d’une seule unité à placer à l’intérieur de la maison. L’air chaud est évacué par une gaine flexible préalablement disposée vers une extrémité de la pièce, comme une fenêtre ou une porte. Ils seront plus faciles à transporter d’une pièce à une autre car il n’y a qu’une seule unité.

Pour les climatiseurs split, il y a, contrairement à ceux monobloc, deux unités, une à l’intérieur de la pièce et une autre à mettre à l’extérieur. La première va générer l’air frais et la deuxième va rejeter l’air chaud dehors. S’ils sont moins bruyants que les climatiseurs mobiles monobloc, ils seront cependant moins faciles à déplacer d’une pièce à l’autre à cause de leurs deux unités. Ils sont souvent plus chers également !

Puissance

La puissance est exprimée en BTU (British Thermal Unit) qui exprime la puissance thermique des climatiseurs. Ainsi, plus ce nombre est grand, plus vous pourrez climatiser une plus grande pièce. Vous devez donc regarder ce point avec intérêt selon la superficie de votre pièce.

Je vous conseille si vous avez une pièce dont la superficie est inférieure à 25 m² de choisir un climatiseur mobile d’une puissance de 2500 Watts (environ 9000 BTU). Si la superficie de votre pièce est comprise entre 25 et 35 m², il vous faudra dans ce cas opter pour un appareil avec une puissance d’au moins 3500 Watts (environ 12000 BTU). Quant aux pièces supérieures à 35 m², je vous conseille de vous diriger vers un climatiseur mobile ayant une puissance d’au moins 5200 Watts soit 18000 BTU.

Consommation énergétique

Un climatiseur mobile est un appareil qui consomment beaucoup d’électricité donc n’oubliez pas de regarder son étiquette énergie afin de connaître sa classe énergétique. Au mieux, il faudrait que le climatiseur ait la note A. Cela voudra dire que le climatiseur fera partie des moins gourmands en électricité. Vous verrez que j’ai choisi pour mes tests que des climatiseurs mobiles de classe énergétique A.

Niveau sonore

Les climatiseurs mobiles sont tous assez bruyants et sont peu adaptés à une utilisation dans un chambre pendant toute la nuit. Sauf si vous avez le sommeil lourd. Certains sont toutefois plus silencieux que d’autres. Dans tous les cas, dans un salon ou une cuisine, le bruit ne vous gênera pas.

Fonctionnalités

Un climatiseur peut avoir plusieurs fonctionnalités. Par exemple un mode de déshumidification qui permet d’assécher l’air en plus de la fonction normale qui est de baisser la température.

Vous pouvez avoir une minuterie qui vous permettra de faire fonctionner votre climatiseur pendant une certaine période donné. A la fin, il pourra s’éteindre automatiquement si la fonction est intégrée. Il peut également être programmable. Mais comme vous pouvez vous en douter, plus l’appareil aura de fonctionnalités et plus il sera cher !

La plupart des modèles font également ventilateur classique.

Simplicité d’utilisation

Si votre climatiseur est équipé d’une télécommande, son utilisation sera normalement plus simple. Vous pourrez notamment régler la température ou allumer et éteindre l’appareil à distance.

Regardez si le panneau de contrôle est facilement accessible, cela simplifiera l’utilisation du climatiseur. Vous aurez toutes les informations clairement affichées et les éventuels problèmes.

Le prix

Il existe des climatiseurs à tous les prix et donc à tous les budgets. La fourchette est comprise entre 300 et 800 euros. Les appareils les plus chers sont ceux spécialement adaptés aux grandes pièces, ceux qui sont réversibles ou sont ceux aux multiples fonctionnalités.

Lire tous mes avis