Climatiseur mobile simple ou réversible ?

Lorsque vous partirez à la recherche de votre climatiseur mobile, vous vous apercevrez qu’il existe principalement deux types : le climatiseur mobile simple et le climatiseur réversible. Faire la différence entre les deux n’est pas évident si c’est votre premier achat de climatiseur mobile.

J’ai donc décidé de vous expliquer les deux types de climatiseurs mobiles et de vous donner les avantages et les inconvénients de chacun afin que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause !

Le climatiseur mobile simple en quelques mots

Le climatiseur mobile dit « simple » est le modèle le plus acheté. Il s’agit un climatiseur dont le seul rôle est de rafraîchir votre pièce. Il va lui faire perdre quelques degrés lorsque les températures extérieures sont peu supportables ou dès les premières chaleurs lorsque vous voulez un certain confort chez vous.

Il existe deux types de climatiseurs mobiles : le monobloc ou le split. Le monobloc, comme son nom l’indique est composé d’un seul bloc que vous placez dans votre pièce. Une gaine est à placer vers l’extérieur. Très simple à utiliser comme à déplacer, c’est un climatiseur mobile ultra pratique en plus d’être performant.

Le climatiseur split est composé de deux appareils. L’un qui sera à l’intérieur et l’autre qui sera à placer à l’extérieur. Ce deuxième appareil permet d’évacuer la chaleur de votre pièce.

Les avantages d’un climatiseur mobile simple

  • Pas cher
  • Ne nécessite pas de travaux
  • Installation très simple
  • Efficace
  • Compact pour la plupart des modèles

Les inconvénients d’un climatiseur mobile simple

  • Il ne peut être utilisé qu’en été
  • Assez bruyant pour une utilisation dans une chambre la nuit

Le climatiseur mobile réversible en quelques mots

Le climatiseur mobile réversible est tout simplement un climatiseur classique mais qui peut également chauffer votre pièce. C’est donc un appareil toutes saisons qui rafraîchira votre habitation en été et que fera office de chauffage l’hiver.

La fonction chauffage est basée sur le principe de la réversibilité. Il va donc inverser la production de froid et capter les calories qui sont à extérieur pour les reconstituer à l’intérieur. Les appareils réversibles peuvent être monobloc ou split.

Les avantages du climatiseur réversible :

  • Il permet des économies d’énergie en hiver qui compensent la consommation d’été
  • Il offre un confort optimal
  • Vous aurez un seul appareil pour l’été ET l’hiver

Les inconvénients du climatiseur réversible

  • Assez cher
  • Ses performances dépendent de la température extérieure

Comment faire son choix entre les deux ?

Faire son choix entre les deux n’est pas simple. Il dépendra de votre budget et de vos besoins. Si votre budget est serré, le climatiseur classique s’impose car moins cher. Si votre budget est plus conséquent, un climatiseur réversible peut être un choix judicieux.

Pour choisir entre les deux, prenez en compte la superficie de votre pièce mais également la hauteur sous plafond. Même si le climatiseur réversible est économique sur le long terme, prenez en compte qu’il vous faudra plusieurs saisons pour l’amortir. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Lire tous mes avis